L'environnement

Notre engagement environnemental

Soucieux de notre environnement, le Groupe Cellutec place sa politique environnementale au cœur de sa stratégie. À travers différentes actions comme celle d’avoir 2 centres de recyclage uniques en France, le Groupe Cellutec prête une attention toute particulière à la gestion de ses déchets, au choix de ses fournisseurs et de ses matières.

Quelques exemples concrets de notre démarche environnementale :

 Le recyclage chez Cellutec :

Depuis 2007, Cellutec bénéficie d’un local de 400M2, spécialement dédié au recyclage et équipé d’un densifieur et d’un broyeur.

Aujourd’hui, près de 95%  des déchets de PE non réticulé sont recyclés chez Cellutec, ce qui représente plus de 150 tonnes par an. Ces déchets sont transformés en granules de PE densifié (350Kg/M3), pour ensuite retourner dans la filière plastique afin de recréer de la matière.

 

Le recyclage chez Calpac :

Les chutes de PE non-réticulé générées à Nogent-le-Rotrou sont récupérées, triées (en fonction de leurs couleurs) puis mises sous forme de «pains» ultra-compacts grâce à un broyeur. Ces blocs de mousses sont ensuite transmis à des partenaires qui vont les remettre à l’état de granules afin de recréer de la matière de base. Ainsi, chaque année, environ 40 tonnes de PENR sont recyclées.

Pour le PE réticulé, Calpac, à l’instar de Cellutec, récupère les chutes et travaille avec un partenaire qui vient collecter ces déchets. Ces derniers sont ensuite transformés en plaques agglomérées pour des utilisations du type : drainage de terrains de sport, gazon synthétique, aires de jeux d’enfants…

Le recyclage chez PSD :

Chez PSD, le PU est compacté en balles qui sont retraitées en les chauffant et en les conglomérant pour en faire des blocs d’agglomérés de différentes densités.

Au total : chaque année, environ 120 tonnes sont retraités.

Autre matière recyclée chez PSD, le PSE dont les chutes sont récupérées par le fabricant qui se charge ensuite de les recycler dans le bâtiment autour d’applications d’isolations thermiques.

 Le choix des fournisseurs :

Notre démarche environnementale passe également par le choix des fournisseurs. En travaillant en étroite collaboration avec ces derniers, nous consacrons une grande partie de nos efforts sur la recherche de nouveaux matériaux à la composition plus « verte » : mousses biosourcées,  à base de résine végétale, mousse de PET sont autant de solutions pour avoir des matériaux plus écologiques. De plus, nous portons également une attention toute particulière à choisir des fournisseurs proches de nos usines et ainsi réduire l’empreinte carbone liée au transport.

Ingénieurs et techniciens en bureaux d'études

Machines dans le parc

Mousses transformées