Infos & actualités

Les alternatives écologiques aux mousses polyuréthanes et polyéthylènes

Les alternatives écologiques aux mousses polyuréthanes et polyéthylènes sont difficiles à trouver, tant ces dernières cumulent les qualités.

Cependant, le groupe CELLUTEC, leader européen de l’emballage de protection et de présentation, de l’acoustique et des applications industrielles de la transformation de mousses PU et PE a réussi le pari et propose quelques matériaux de remplacement plus écologiques pour les réutiliser dans le bâtiment, la filière du recyclage plastique, le drainage des terrains de sport, la sécurisation des aires de jeux pour les enfants…

Et pour finir, le groupe choisit ses fournisseurs parmi ceux qui sont les plus proches des usines de transformation afin de réduire les émissions de CO2 dues à son activité.

Les mousses polyéthylènes et polyuréthanes, pas si anti-écologiques que cela

Il peut paraître absurde de dire que les mousses polyéthylènes et polyuréthanes sont écologiques étant donné qu’elles proviennent de la transformation du pétrole.

Et pourtant, en y regardant de plus près, force est de constater que c’est bien le cas sur plusieurs aspects.

En premier lieu, ce sont des matériaux durables, car leurs propriétés antichocs et isolantes ne s’altèrent pas dans le temps.

Ce sont également des matériaux très légers, ce qui induit une moindre consommation de carburant pour le transport.

En ce qui concerne les mousses PE et PU utilisées comme isolant thermique, celles-ci sont les moins énergivores de tous les isolants pour leur fabrication et les plus performantes. Elles consomment donc moins d’énergie pour leur production et nécessitent moins de camions pour le transport.

Et enfin, ce sont des matériaux recyclables qui peuvent être réutilisés dans différents domaines.

Les alternatives écologiques aux mousses polyuréthanes et polyéthylènes proposées par CELLUTEC

Ne s’arrêtant pas à un discours qui pourrait être considéré comme du greenwashing par les plus radicaux, CELLUTEC va plus loin et propose des matériaux plus écologiques en remplacement des mousses polyuréthanes et polyéthylènes.

Parmi ces matériaux figurent entre autres :

  • le liège, un très bon isolant aux propriétés antichocs, issu de la récolte de l’écorce du chêne-liège sans avoir besoin d’abattre l’arbre en lui-même ;
  • le feutre, fabriqué avec des cheveux ou des poils d’animaux, comme les chèvres, les moutons, les chameaux, les ours, les castors…
  • les mousses biosourcées ;
  • les mousses à base de résine végétales ;
  • les mousses de PET…

Et sans négliger aucune des solutions pouvant réduire son impact sur l’environnement, CELLUTEC recycle plus de 95 % de ses déchets et chutes de mousses PE et PU produits lors de la fabrication de ses emballages pour les réutiliser dans le bâtiment, la filière du recyclage plastique, le drainage des terrains de sport, la sécurisation des aires de jeux pour les enfants…

Et pour finir, le groupe choisit ses fournisseurs parmi ceux qui sont les plus proches des usines de transformation afin de réduire les émissions de CO2 dues à son activité.

CELLUTEC, la référence européenne de la fabrication d’emballages de protection et de présentation

En choisissant CELLUTEC pour la conception de vos emballages de protection, vous faites non seulement le choix d’un fabricant soucieux de l’environnement, mais vous vous assurez aussi de l’expertise et l’expérience pointues d’un fabricant certifié ISO 9001 Quality Management. Ce label vous garantit le respect des normes en vigueur dans votre domaine d’activité, quel qu’il soit.