Groupe Cellutec, premier acteur européen dans la transformation de mousse


Mousse technique pour l’aéronautique

Voir notre offre

Notre métier : La transformation de mousses techniques
Mousse PE – Mousse PU

NOS DOMAINES D’APPLICATION

Emballage
de présentation

TYPE D'UTILISATION

À travers notre large choix de mousses à cellules fines et notre expertise dans l'usinage sur-mesure, nous sommes aujourd'hui le leader dans le packaging de luxe. Coffrets en mousse, mousses fraisées, écrins sur-mesure, calages pour boîtes, gravures laser sur mousse, fourreaux… sont autant de solutions d'emballage en mousse pour les secteurs du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'art de la table, etc...

Nos mousses utilisées

Nos mousses de polyéthylène réticulées (ou mousses PER), sont actuellement celles que nous utilisons le plus pour les emballages de luxe et de présentation. Leurs fines cellules, le noir profond, la qualité de fraisage ou encore les différentes densités proposées sont autant d'atouts qui mettent en valeur les produits emballés.

Un autre type de mousses utilisé dans l'emballage de présentation est le polyuréthane (ou mousses PU). En découpant les blocs de mousses avec une technique appelée « déformée » vos produits seront parfaitement calés.

Enfin, conscient des enjeux environnementaux forts, nous sommes également en mesure de vous proposer des mousses « recyclables » avec une fabrication plus verte.

Emballage
de protection

type d'utilisation

Du simple plot en mousse, en allant jusqu'au packaging complet, vos futurs emballages de protection en mousse sur mesure, peuvent convenir à diverses applications industrielles : valises de transport, caisses navettes pour l'automobile, crémaillères en Ethafoam®, solution d'emballage complet, emballage standard, plots simples ou avec adhésifs, profils en mousse, coins d'angles, frames en mousses, emballages bouteilles, etc...

 

Nos mousses utilisées

En fonction de l'utilisation et des fonctionnalités attendues, nous serons en mesure de vous proposer différents types de mousses : mousse de polyéthylène multicouches (ex : Ethafoam®), mousses PENR, mousses haute densité, mousses antistatiques, mousses conductrices...

Quel que soit le matériau choisi, celui-ci vous permettra de créer des protections de grandes efficiences.

De plus, l'expérience acquise au fil des années dans la découpe de ces mousses vous garantira une protection de haute qualité.

Calage

TYPE D'utilisation

Véritable spécialiste du calage en mousse sur-mesure, le Groupe Cellutec met tout son savoir-faire au service de ses clients.

Usinage, découpe à la presse, gravure sur mousses, etc... font parties des solutions que nous utilisons pour vos projets tels que : les dessertes d'atelier en mousse, les calages d'outils dans les ateliers, les mallettes de rangement, les plateaux kittings, les équipements 5S, etc...

Nos mousses utilisées

Pour optimiser vos calages, la mousse sur mesure de forte densité saura répondre à vos attentes.

En fonction du matériel à caler et de sa fragilité nous vous proposerons la mousse la plus adaptée.

Il est également possible de complexer différentes couleurs de mousses afin d'intensifier le contraste des différentes couches.

Pièces
techniques

TYPE D'utilisation

Les caractéristiques techniques de la mousse étant nombreuses (absorption des chocs et vibrations, isolation phonique et acoustique, résistance à l'eau, élasticité, résilience et rémanence...), cela permet d'imaginer de nombreuses applications techniques en mousses :

Joints en caoutchouc, isolations de produits thermodynamiques, calages de pièces techniques, absorbeurs de chocs pour l'automobile, protections de poteaux dans l'industrie, pièces de structure dans l'aéronautique, etc…

 

Nos mousses utilisées

Mousses de polyéthylène non-réticulées (Stratocell®, Synergy®, Ethafoam®...) ou réticulées (Plastazote®, XPE...), de polyuréthane (Filtrante, Dryfeel®, Antistatique...), mousses de PET, de caoutchouc, de silicone, etc... l’étendue de notre panel de matières transformées (ayant chacune des caractéristiques mécaniques différentes) sont autant de solutions pour répondre à l'ensemble des spécificités techniques que vous recherchez. Vous avez une problématique, n'hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d'études vous apportera toute son expertise.

Isolation thermique
et acoustique

type d'utilisation

Le Groupe Cellutec fournit de nombreuses solutions personnalisées et prètes à poser.

Nous apportons des réponses sur-mesure pour les différents besoins d'insonorisation ou d'isolation thermique dans l'industrie

De plus, une gamme de produits standards complète notre offre.

Nos mousses utilisées

En partant du bloc, de la plaque, ou du rouleau brut, nous découpons, complexons, adhésivons les matériaux pour obtenir des matériaux isolants : mousses de polyuréthane avec masse, mousses PU avec protection anti-feu, Mélamine, fibre de coton, polyester, etc...

De la pièce de quelques millimètres carrés à celles de plusieurs mètres carrés, toutes les solutions sont envisageables.

Confort
Ameublement

type d'utilisation

Sièges de spectacles ou de restaurants, chaises de bureaux, selleries intérieures et extérieures de bateaux, mobilier de piscine, table de massage ou d'examens médicales, coussins ergonomiques... sont autant de solutions que nous sommes en mesure de vous apporter à travers la transformation de mousses alvéolaires.

En découpant, collant, déformant les mousses, nous sommes capables de vous fournir un large choix de formes de pièces de confort en mousse.

Nos mousses utilisées

Les mousses habituellement utilisées pour ce type d'application sont le polyuréthane (polyéthers, Hautes résiliences, polyesters, à mémoire de forme). En jouant sur les densités, les caractéristiques, et les formes, nous pouvons répondre à beaucoup de vos projets liés à l'ameublement et au confort.

  


Mousse technique pour l’aéronautique


La mousse cellulaire trouve une large gamme d’applications dans l’industrie aéronautique, où elle est incontournable pour le coussinage des sièges. La mousse cellulaire intervient aussi dans la réalisation de plateaux d’aménagement de poste dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Grâce à 40 ans de métier acquis dans l’usinage et la transformation de la mousse, le Groupe CELLUTEC s’est forgé une solide réputation dans la fabrication des pièces techniques en mousse pour les besoins de l’industrie aéronautique.


Pourquoi se fournir en mousse aéronautique auprès d’un spécialiste ?


Les professionnels du transport aéronautique ont tout intérêt à garantir la sécurité et l’intégrité des colis qui leur sont confiés, que ce soit pour un trajet à courte ou à longue distance. Parmi les mesures qu’ils doivent prendre en plus de l’assurance mise à la disposition de leurs clients, ils doivent mettre en place tous les moyens qui s’imposent pour limiter les risques de casse pendant le transport en proposant des emballages sécurisés notamment pour les produits délicats. L’utilisation de mousses techniques en aéronautique est de ce fait largement répandue pour la protection et le calage des colis.


Par ailleurs, en ce qui concerne le transport de voyageurs, ce type de mousse est parfois utilisé en tant qu’isolant thermique et acoustique pour assurer le confort des personnes pendant le voyage. De ce fait, compte tenu des enjeux de la sécurité et du confort dans le domaine de l’aéronautique, il est essentiel de se fournir en mousses techniques pour ce secteur auprès d’un fabricant spécialisé.


Mousse aéronautique : exemple d’utilisation


Dans le secteur de l’aéronautique, la mousse polyuréthane ou polyéthylène est généralement utilisée dans la conception et la production d’emballages et de calages conçus généralement pour la protection d’objets destinés à l’exportation ou l’importation, pour le transport des marchandises fragiles en l’occurrence, luxueuses, friables, etc. Les mousses PE comme on les appelle également possèdent une grande propriété antichoc, anti-casse, anti-rayures ; elles sont en plus très étanches à l’air comme à l’eau. C’est là d’ailleurs tout l’avantage de ce matériau.


Grâce à des traitements spécifiques, nos mousses techniques répondent aux critères de performance exigés par l’industrie aéronautique. Les utilisations sont multiples et le choix du matériau est capital lors de la conception de toutes ces pièces utilisées dans un domaine où la sécurité est un critère prépondérant. Parmi les produits que nous fournissons, les mousses Zotek F présentent des caractéristiques techniques remarquables. Il s’agit d’une mousse à cellules fermées hautement performante, une mousse de polymère fluoré réticulé à base de PVDF (fluorure de polyvinylidène). Les mousses ZOTEK se singularisent par leur caractère ignifuge, libérant très peu de chaleur et de petites quantités de fumée lors de la combustion. Par ailleurs, elles sont naturellement inertes et résistent à une large variété de solvants et de produits chimiques agressifs. Parmi ses applications courantes dans l’aéronautique, on peut citer les joints, pièces techniques souples adhésives ou non, pièces de précision en matériau souple, pièces de protection fuselage et joint d’outillage.


Les mousses peuvent être conçues sous forme de plaque pour tapisser les parois d’une caisse en bois par exemple, d’un carton ou d’un autre type de contenant. Les usines proposent également des mallettes et des boites sur mesure, respectant parfaitement les dimensions et les formes de l’objet à transporter, toujours pour en assurer la sécurité. À part la protection, certains constructeurs aéronautiques peuvent en outre commander des dossiers et des coussins en mousse pour assurer le confort.


Pour les besoins des ateliers, la mousse cellulaire est usinée pour le rangement des outils et les plateaux interpostes dans le cadre de la méthode 5S. Rigide et résistant, le matériau mousse permet aux utilisateurs de distinguer rapidement les différents types d’outils ou si une pièce manque à l’appel. Outre la possibilité de jouer sur les coloris, la mousse peut être gravée pour optimiser la distinction des pièces.


Grâce à ses nombreuses qualités techniques, la mousse cellulaire est largement sollicitée pour la confection de calages d’objets fragiles et de protections anti-choc. Qu’ils soient légers, lourds, fragiles ou luxueux, les emballages en mousse cellulaire permettent un maintien et un serrage optimaux. Par ailleurs, la mousse possède des fonctions esthétiques certaines qui en font un matériau de choix pour la présentation des produits de luxe : parfums, bijoux, vins et spiritueux… Grâce à une expérience acquise depuis 1980, le Groupe CELLUTEC s’est imposé comme le leader européen de l’innovation dans le métier de la transformation et de l’usinage des mousses cellulaires.


Mousse aéronautique : services sur mesure


Si vous voulez acheter des mousses PE & PU, le Groupe CELLUTEC est l’adresse de référence pour choisir les meilleures protections en mousse aux dimensions personnalisées. Vous trouverez tous les types de mousses cellulaires dans le catalogue du Groupe CELLUTEC, spécialiste de l’usinage de mousses à l’efficacité prouvée pour le calage, l’emballage, la protection dans différentes situations… . Notre gamme de produits inclut des mousses de haute densité spécialement conçues pour assurer l’insonorisation. Nos mousses techniques apportent une solution de qualité aux besoins de métiers variés : le commerce, les entreprises, l’industrie, y compris des branches très pointues dont l’armée, la construction automobile, la santé, l’aéronautique ainsi que le nucléaire.


Depuis 1980, nous nous évertuons à améliorer perpétuellement la qualité de nos services et cela passe par les recherches, le développement des infrastructures, etc. Les articles utilisés pour protéger les surfaces fragiles ou en intercalaire, les mallettes et coffrets personnalisés, nos produits passent tous par une phase de test au cours du processus de production, et ce, pour s’assurer de sa qualité et de sa résistance.