Groupe Cellutec, premier acteur européen dans la transformation de mousse


Mousses cellulaires recyclables

Voir notre offre

Notre métier : La transformation de mousses techniques
Mousse PE – Mousse PU

NOS DOMAINES D’APPLICATION

Emballage
de présentation

TYPE D'UTILISATION

À travers notre large choix de mousses à cellules fines et notre expertise dans l'usinage sur-mesure, nous sommes aujourd'hui le leader dans le packaging de luxe. Coffrets en mousse, mousses fraisées, écrins sur-mesure, calages pour boîtes, gravures laser sur mousse, fourreaux… sont autant de solutions d'emballage en mousse pour les secteurs du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'art de la table, etc...

Nos mousses utilisées

Nos mousses de polyéthylène réticulées (ou mousses PER), sont actuellement celles que nous utilisons le plus pour les emballages de luxe et de présentation. Leurs fines cellules, le noir profond, la qualité de fraisage ou encore les différentes densités proposées sont autant d'atouts qui mettent en valeur les produits emballés.

Un autre type de mousses utilisé dans l'emballage de présentation est le polyuréthane (ou mousses PU). En découpant les blocs de mousses avec une technique appelée « déformée » vos produits seront parfaitement calés.

Enfin, conscient des enjeux environnementaux forts, nous sommes également en mesure de vous proposer des mousses « recyclables » avec une fabrication plus verte.

Emballage
de protection

type d'utilisation

Du simple plot en mousse, en allant jusqu'au packaging complet, vos futurs emballages de protection en mousse sur mesure, peuvent convenir à diverses applications industrielles : valises de transport, caisses navettes pour l'automobile, crémaillères en Ethafoam®, solution d'emballage complet, emballage standard, plots simples ou avec adhésifs, profils en mousse, coins d'angles, frames en mousses, emballages bouteilles, etc...

 

Nos mousses utilisées

En fonction de l'utilisation et des fonctionnalités attendues, nous serons en mesure de vous proposer différents types de mousses : mousse de polyéthylène multicouches (ex : Ethafoam®), mousses PENR, mousses haute densité, mousses antistatiques, mousses conductrices...

Quel que soit le matériau choisi, celui-ci vous permettra de créer des protections de grandes efficiences.

De plus, l'expérience acquise au fil des années dans la découpe de ces mousses vous garantira une protection de haute qualité.

Calage

TYPE D'utilisation

Véritable spécialiste du calage en mousse sur-mesure, le Groupe Cellutec met tout son savoir-faire au service de ses clients.

Usinage, découpe à la presse, gravure sur mousses, etc... font parties des solutions que nous utilisons pour vos projets tels que : les dessertes d'atelier en mousse, les calages d'outils dans les ateliers, les mallettes de rangement, les plateaux kittings, les équipements 5S, etc...

Nos mousses utilisées

Pour optimiser vos calages, la mousse sur mesure de forte densité saura répondre à vos attentes.

En fonction du matériel à caler et de sa fragilité nous vous proposerons la mousse la plus adaptée.

Il est également possible de complexer différentes couleurs de mousses afin d'intensifier le contraste des différentes couches.

Pièces
techniques

TYPE D'utilisation

Les caractéristiques techniques de la mousse étant nombreuses (absorption des chocs et vibrations, isolation phonique et acoustique, résistance à l'eau, élasticité, résilience et rémanence...), cela permet d'imaginer de nombreuses applications techniques en mousses :

Joints en caoutchouc, isolations de produits thermodynamiques, calages de pièces techniques, absorbeurs de chocs pour l'automobile, protections de poteaux dans l'industrie, pièces de structure dans l'aéronautique, etc…

 

Nos mousses utilisées

Mousses de polyéthylène non-réticulées (Stratocell®, Synergy®, Ethafoam®...) ou réticulées (Plastazote®, XPE...), de polyuréthane (Filtrante, Dryfeel®, Antistatique...), mousses de PET, de caoutchouc, de silicone, etc... l’étendue de notre panel de matières transformées (ayant chacune des caractéristiques mécaniques différentes) sont autant de solutions pour répondre à l'ensemble des spécificités techniques que vous recherchez. Vous avez une problématique, n'hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d'études vous apportera toute son expertise.

Isolation thermique
et acoustique

type d'utilisation

Le Groupe Cellutec fournit de nombreuses solutions personnalisées et prètes à poser.

Nous apportons des réponses sur-mesure pour les différents besoins d'insonorisation ou d'isolation thermique dans l'industrie

De plus, une gamme de produits standards complète notre offre.

Nos mousses utilisées

En partant du bloc, de la plaque, ou du rouleau brut, nous découpons, complexons, adhésivons les matériaux pour obtenir des matériaux isolants : mousses de polyuréthane avec masse, mousses PU avec protection anti-feu, Mélamine, fibre de coton, polyester, etc...

De la pièce de quelques millimètres carrés à celles de plusieurs mètres carrés, toutes les solutions sont envisageables.

Confort
Ameublement

type d'utilisation

Sièges de spectacles ou de restaurants, chaises de bureaux, selleries intérieures et extérieures de bateaux, mobilier de piscine, table de massage ou d'examens médicales, coussins ergonomiques... sont autant de solutions que nous sommes en mesure de vous apporter à travers la transformation de mousses alvéolaires.

En découpant, collant, déformant les mousses, nous sommes capables de vous fournir un large choix de formes de pièces de confort en mousse.

Nos mousses utilisées

Les mousses habituellement utilisées pour ce type d'application sont le polyuréthane (polyéthers, Hautes résiliences, polyesters, à mémoire de forme). En jouant sur les densités, les caractéristiques, et les formes, nous pouvons répondre à beaucoup de vos projets liés à l'ameublement et au confort.

  


Mousses cellulaires recyclables


Broyés, compactés et transformés en granulés, les déchets de mousses cellulaires sont entièrement recyclables et trouvent une foule d’applications dans des domaines variés. Le Groupe CELLUTEC est un fabricant d’emballages industriels ; il recycle systématiquement les chutes de mousses polyéthylènes réticulées et non réticulées, dans le cadre de sa politique environnementale.


Mousses cellulaires : domaines d’applications


Matériau polyvalent, les mousses cellulaires (mousses de polyéthylène) sont utilisées dans un grand nombre d’applications telles que l’emballage de produits fragiles et sensibles, le rembourrage des intérieurs automobiles, les isolants thermiques et acoustiques ou les insertions pour mallettes. Légère, souple et incassable, la mousse PE est déclinée en deux catégories : le réticulé et le non réticulé.


Présentant une bonne résistance à la compression, la mousse réticulée est obtenue par injection d’un produit dans la cellule ou par une très forte pression avec de l’azote. Ce procédé permet d’obtenir un matériau particulièrement performant en termes de rigidité, de densité et de capacité d’absorption des chocs. Grâce à ses propriétés, la mousse PE est idéale pour caler les produits industriels et autres objets fragiles ou délicats. La mousse PE réticulée est également très appréciée pour ses propriétés esthétiques. Son aspect lisse lui confère un atout indéniable pour le packaging de présentation des produits de luxe : parfums, vins, montres-bracelets.


La mousse PE non réticulée, quant à elle, est obtenue à partir de l’isobutane, un gaz gonflant, rendant le matériau facilement recyclable. Utilisée principalement pour le calage, la mousse PE non réticulée se distingue par sa grande souplesse et son excellente capacité d’absorption des impacts légers et des vibrations. Spécialiste des emballages en mousse, le Groupe CELLUTEC a mis en place une politique de gestion des déchets rigoureuse permettant le recyclage et la revalorisation de 95 % des déchets de mousses cellulaires expansées.


Procédé de recyclage des déchets de mousses polyéthylènes


L’une des particularités du polyéthylène est qu’il peut être extrudé dans une très grande variété de formes et de produits. Malgré que la molécule de cette résine polymère thermoplastique ne se décompose pas naturellement, des procédés industriels de pointe permettent de recycler ou de revaloriser les déchets des mousses polyéthylènes.


Chez CELLUTEC, nous veillons à recycler systématiquement les chutes de mousses polyéthylènes non réticulées et par broyage et granulation en billes de polyéthylène sur notre site alsacien. En ce qui concerne les déchets de mousses polyéthylènes réticulées, ils sont revalorisés pour des applications dans les structures drainantes et qui absorbent des chocs, notamment en soubassements de routes.


Notre groupe pratique une politique de gestion des déchets permettant le recyclage et la revalorisation de 95 % de ses déchets de mousses cellulaires expansées. Ceux-ci sont traités en fonction de leur nature, couleur et pureté avant d’être expédiés vers des entreprises de plasturgie pour y être recyclés en nouveaux biens de consommation. Nos process respectent parfaitement les normes environnementales et n’émettent aucun rejet atmosphérique et aucun effluent.


À propos du Groupe CELLUTEC


Spécialisé dans la transformation et l’usinage des mousses cellulaires, le Groupe CELLUTEC crée des solutions d’emballage techniques et esthétiques pour des secteurs aussi variés que l’automobile, l’industrie du luxe ou encore l’aéronautique. Nous assurons la production en grandes ou petites séries de vos emballages mousses en tenant compte des exigences et contraintes de votre activité. Contactez-nous.