Groupe Cellutec, premier acteur européen dans la transformation de mousse


Pourquoi s’adresser à un fabricant de mousse technique ?

Voir notre offre

Notre métier : La transformation de mousses techniques
Mousse PE – Mousse PU

NOS DOMAINES D’APPLICATION

Emballage
de présentation

TYPE D'UTILISATION

À travers notre large choix de mousses à cellules fines et notre expertise dans l'usinage sur-mesure, nous sommes aujourd'hui le leader dans le packaging de luxe. Coffrets en mousse, mousses fraisées, écrins sur-mesure, calages pour boîtes, gravures laser sur mousse, fourreaux… sont autant de solutions d'emballage en mousse pour les secteurs du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'art de la table, etc...

Nos mousses utilisées

Nos mousses de polyéthylène réticulées (ou mousses PER), sont actuellement celles que nous utilisons le plus pour les emballages de luxe et de présentation. Leurs fines cellules, le noir profond, la qualité de fraisage ou encore les différentes densités proposées sont autant d'atouts qui mettent en valeur les produits emballés.

Un autre type de mousses utilisé dans l'emballage de présentation est le polyuréthane (ou mousses PU). En découpant les blocs de mousses avec une technique appelée « déformée » vos produits seront parfaitement calés.

Enfin, conscient des enjeux environnementaux forts, nous sommes également en mesure de vous proposer des mousses « recyclables » avec une fabrication plus verte.

Emballage
de protection

type d'utilisation

Du simple plot en mousse, en allant jusqu'au packaging complet, vos futurs emballages de protection en mousse sur mesure, peuvent convenir à diverses applications industrielles : valises de transport, caisses navettes pour l'automobile, crémaillères en Ethafoam®, solution d'emballage complet, emballage standard, plots simples ou avec adhésifs, profils en mousse, coins d'angles, frames en mousses, emballages bouteilles, etc...

 

Nos mousses utilisées

En fonction de l'utilisation et des fonctionnalités attendues, nous serons en mesure de vous proposer différents types de mousses : mousse de polyéthylène multicouches (ex : Ethafoam®), mousses PENR, mousses haute densité, mousses antistatiques, mousses conductrices...

Quel que soit le matériau choisi, celui-ci vous permettra de créer des protections de grandes efficiences.

De plus, l'expérience acquise au fil des années dans la découpe de ces mousses vous garantira une protection de haute qualité.

Calage

TYPE D'utilisation

Véritable spécialiste du calage en mousse sur-mesure, le Groupe Cellutec met tout son savoir-faire au service de ses clients.

Usinage, découpe à la presse, gravure sur mousses, etc... font parties des solutions que nous utilisons pour vos projets tels que : les dessertes d'atelier en mousse, les calages d'outils dans les ateliers, les mallettes de rangement, les plateaux kittings, les équipements 5S, etc...

Nos mousses utilisées

Pour optimiser vos calages, la mousse sur mesure de forte densité saura répondre à vos attentes.

En fonction du matériel à caler et de sa fragilité nous vous proposerons la mousse la plus adaptée.

Il est également possible de complexer différentes couleurs de mousses afin d'intensifier le contraste des différentes couches.

Pièces
techniques

TYPE D'utilisation

Les caractéristiques techniques de la mousse étant nombreuses (absorption des chocs et vibrations, isolation phonique et acoustique, résistance à l'eau, élasticité, résilience et rémanence...), cela permet d'imaginer de nombreuses applications techniques en mousses :

Joints en caoutchouc, isolations de produits thermodynamiques, calages de pièces techniques, absorbeurs de chocs pour l'automobile, protections de poteaux dans l'industrie, pièces de structure dans l'aéronautique, etc…

 

Nos mousses utilisées

Mousses de polyéthylène non-réticulées (Stratocell®, Synergy®, Ethafoam®...) ou réticulées (Plastazote®, XPE...), de polyuréthane (Filtrante, Dryfeel®, Antistatique...), mousses de PET, de caoutchouc, de silicone, etc... l’étendue de notre panel de matières transformées (ayant chacune des caractéristiques mécaniques différentes) sont autant de solutions pour répondre à l'ensemble des spécificités techniques que vous recherchez. Vous avez une problématique, n'hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d'études vous apportera toute son expertise.

Isolation thermique
et acoustique

type d'utilisation

Le Groupe Cellutec fournit de nombreuses solutions personnalisées et prètes à poser.

Nous apportons des réponses sur-mesure pour les différents besoins d'insonorisation ou d'isolation thermique dans l'industrie

De plus, une gamme de produits standards complète notre offre.

Nos mousses utilisées

En partant du bloc, de la plaque, ou du rouleau brut, nous découpons, complexons, adhésivons les matériaux pour obtenir des matériaux isolants : mousses de polyuréthane avec masse, mousses PU avec protection anti-feu, Mélamine, fibre de coton, polyester, etc...

De la pièce de quelques millimètres carrés à celles de plusieurs mètres carrés, toutes les solutions sont envisageables.

Confort
Ameublement

type d'utilisation

Sièges de spectacles ou de restaurants, chaises de bureaux, selleries intérieures et extérieures de bateaux, mobilier de piscine, table de massage ou d'examens médicales, coussins ergonomiques... sont autant de solutions que nous sommes en mesure de vous apporter à travers la transformation de mousses alvéolaires.

En découpant, collant, déformant les mousses, nous sommes capables de vous fournir un large choix de formes de pièces de confort en mousse.

Nos mousses utilisées

Les mousses habituellement utilisées pour ce type d'application sont le polyuréthane (polyéthers, Hautes résiliences, polyesters, à mémoire de forme). En jouant sur les densités, les caractéristiques, et les formes, nous pouvons répondre à beaucoup de vos projets liés à l'ameublement et au confort.

  


Pourquoi s’adresser à un fabricant de mousse technique ?


La mousse technique dispose de nombreux avantages intéressants. Elle est adaptée à diverses applications dans des domaines variés. Sa conception répond à des processus de fabrication stricte. Le Groupe CELLUTEC s’impose comme une référence lorsqu’il s’agit de se procurer de la mousse et bien d’autres protections.


Les avantages de la mousse technique


Le terme mousse technique désigne les mousses artificielles, fabriquées industriellement à partir de différents polymères. Ces matières disposent de propriétés chimiques, mécaniques et physiques leur permettant une utilisation dans de nombreux domaines comme les industries, le luxe, le commerce, le bâtiment, etc.


Matériau plastique très malléable et facilement transformable, la mousse PE est utilisée pour la fabrication d’objets dans des secteurs et domaines divers. De l’industrie automobile à la décoration et architecture d’intérieure ou encore la construction, les applications possibles de cette matière de base sont particulièrement vastes. En effet, suivant les substances de base (monomères) et les ajouts à mélanger, on peut obtenir une infinité de textures et consistances variées.


Cette propriété est ainsi l’un des grands avantages de la mousse technique, la rendant adaptée à la plupart des besoins industriels courants. De même, son adhérence à tout type de support et surface, sa capacité à remplir les espaces vides en font une forte barrière à l’étanchéité complète (aussi bien à l’eau qu’à l’air) ainsi qu’un isolant acoustique et thermique particulièrement efficace. Légère, élastique et résistante, la mousse PE est également utilisée pour les films anti-corrosion, abrasion.


En bref, ce matériau sert à la fabrication des produits d’emballages, calage et protection en tout genre. Il est fabriqué selon des procédés spécifiques avec des équipements complexes. Pour trouver des mousses destinées à l’emballage, il importe de s’adresser à un spécialiste en la matière. Il met à disposition une mousse de qualité adaptée à vos objets fragiles.


Pourquoi acheter la mousse technique chez un fabricant ?


La mousse technique est généralement vendue par des commerçants spécialisés sous forme de flocons ou de plaques à découper suivant les besoins. Néanmoins, pour des usages spécifiques ou des formes et des dimensions précises, il est préférable de s’adresser directement à un fabricant.


En effet, ce professionnel pourra vous aider à définir vos besoins en fonction des usages que vous avez prévus. Il concevra et créera ensuite la matière qui y répondra exactement, suivant les spécificités techniques et physiques requises. Il pourra aussi vous donner des conseils pertinents pour bénéficier des avantages offerts. De plus, il est en mesure d’élaborer des mousses en accord avec la forme et les dimensions des articles ou objets que vous souhaitez mettre en valeur. Le fabricant suit des étapes bien définies pour vous offrir les solutions les plus adaptées à vos attentes.


Puisqu’il maîtrise parfaitement les techniques de fabrication, vous pouvez être sûr que le produit final correspondra à vos exigences. D’ailleurs, le Groupe CELLUTEC a su mettre à profit les nouvelles technologies pour améliorer la qualité et les performances des mousses techniques produites.


Les applications pratiques de la mousse PE


Grâce à son extrême polyvalence, cette matière est utilisée dans les articles nécessitant souplesse, légèreté et résistance.


Dans l’industrie automobile par exemple, on utilise de la mousse PE pour que certains éléments de sécurité (notamment les parties sensibles des sièges) puissent absorber les chocs. Les joints servant à protéger l’habitacle contre les nuisances sonores sont également faits de cette matière. Il en est de même pour différentes pièces d’étanchéité dans les parties mécaniques.


Le secteur des produits de luxe utilise la mousse principalement pour réaliser des écrins d’emballage et présentation. Vins et spiritueux de prestige, parfums et cosmétiques haut de gamme sans oublier l’horlogerie de luxe ; autant de domaines où la mousse technique est très prisée, notamment car on peut obtenir toutes les formes souhaitées.


Les applications dans le domaine du bâtiment sont également très courantes. Que ce soit pour les gros œuvres, les éléments modulaires d’intérieur ou encore la climatisation et l’aéraulique, on utilise généralement la mousse pour les pièces d’isolation et d’étanchéité ou anti-vibration.


La fabrication de la mousse technique, une discipline exigeante


Vous dénicherez tous les types de mousses découpées dans le catalogue du Groupe CELLUTEC, spécialiste de l’usinage de mousses aux multiples usages, tels que le calage, l’emballage, la protection. Si vous cherchez à acheter des mousses PE & PU, est l’adresse incontournable pour acheter des protections en mousse robustes sur mesure.


Notre gamme de produits intègre des mousses de haute densité résistantes aux bruits. Nos mousses techniques trouvent leur application dans des secteurs divers pour ne citer que la grande distribution et le secteur du luxe, la PLV, les mallettes de présentation, les équipements militaires, etc.


Nos mousses sont également conçues avec des matières premières recyclables afin de préserver l’environnement.