Groupe Cellutec, premier acteur européen dans la transformation de mousse


Mousse isolation acoustique/phonique

Voir notre offre

Notre métier : La transformation de mousses techniques
Mousse PE – Mousse PU

NOS DOMAINES D’APPLICATION

Emballage
de présentation

TYPE D'UTILISATION

À travers notre large choix de mousses à cellules fines et notre expertise dans l'usinage sur-mesure, nous sommes aujourd'hui le leader dans le packaging de luxe. Coffrets en mousse, mousses fraisées, écrins sur-mesure, calages pour boîtes, gravures laser sur mousse, fourreaux… sont autant de solutions d'emballage en mousse pour les secteurs du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'art de la table, etc...

Nos mousses utilisées

Nos mousses de polyéthylène réticulées (ou mousses PER), sont actuellement celles que nous utilisons le plus pour les emballages de luxe et de présentation. Leurs fines cellules, le noir profond, la qualité de fraisage ou encore les différentes densités proposées sont autant d'atouts qui mettent en valeur les produits emballés.

Un autre type de mousses utilisé dans l'emballage de présentation est le polyuréthane (ou mousses PU). En découpant les blocs de mousses avec une technique appelée « déformée » vos produits seront parfaitement calés.

Enfin, conscient des enjeux environnementaux forts, nous sommes également en mesure de vous proposer des mousses « recyclables » avec une fabrication plus verte.

Emballage
de protection

type d'utilisation

Du simple plot en mousse, en allant jusqu'au packaging complet, vos futurs emballages de protection en mousse sur mesure, peuvent convenir à diverses applications industrielles : valises de transport, caisses navettes pour l'automobile, crémaillères en Ethafoam®, solution d'emballage complet, emballage standard, plots simples ou avec adhésifs, profils en mousse, coins d'angles, frames en mousses, emballages bouteilles, etc...

 

Nos mousses utilisées

En fonction de l'utilisation et des fonctionnalités attendues, nous serons en mesure de vous proposer différents types de mousses : mousse de polyéthylène multicouches (ex : Ethafoam®), mousses PENR, mousses haute densité, mousses antistatiques, mousses conductrices...

Quel que soit le matériau choisi, celui-ci vous permettra de créer des protections de grandes efficiences.

De plus, l'expérience acquise au fil des années dans la découpe de ces mousses vous garantira une protection de haute qualité.

Calage

TYPE D'utilisation

Véritable spécialiste du calage en mousse sur-mesure, le Groupe Cellutec met tout son savoir-faire au service de ses clients.

Usinage, découpe à la presse, gravure sur mousses, etc... font parties des solutions que nous utilisons pour vos projets tels que : les dessertes d'atelier en mousse, les calages d'outils dans les ateliers, les mallettes de rangement, les plateaux kittings, les équipements 5S, etc...

Nos mousses utilisées

Pour optimiser vos calages, la mousse sur mesure de forte densité saura répondre à vos attentes.

En fonction du matériel à caler et de sa fragilité nous vous proposerons la mousse la plus adaptée.

Il est également possible de complexer différentes couleurs de mousses afin d'intensifier le contraste des différentes couches.

Pièces
techniques

TYPE D'utilisation

Les caractéristiques techniques de la mousse étant nombreuses (absorption des chocs et vibrations, isolation phonique et acoustique, résistance à l'eau, élasticité, résilience et rémanence...), cela permet d'imaginer de nombreuses applications techniques en mousses :

Joints en caoutchouc, isolations de produits thermodynamiques, calages de pièces techniques, absorbeurs de chocs pour l'automobile, protections de poteaux dans l'industrie, pièces de structure dans l'aéronautique, etc…

 

Nos mousses utilisées

Mousses de polyéthylène non-réticulées (Stratocell®, Synergy®, Ethafoam®...) ou réticulées (Plastazote®, XPE...), de polyuréthane (Filtrante, Dryfeel®, Antistatique...), mousses de PET, de caoutchouc, de silicone, etc... l’étendue de notre panel de matières transformées (ayant chacune des caractéristiques mécaniques différentes) sont autant de solutions pour répondre à l'ensemble des spécificités techniques que vous recherchez. Vous avez une problématique, n'hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d'études vous apportera toute son expertise.

Isolation thermique
et acoustique

type d'utilisation

Le Groupe Cellutec fournit de nombreuses solutions personnalisées et prètes à poser.

Nous apportons des réponses sur-mesure pour les différents besoins d'insonorisation ou d'isolation thermique dans l'industrie

De plus, une gamme de produits standards complète notre offre.

Nos mousses utilisées

En partant du bloc, de la plaque, ou du rouleau brut, nous découpons, complexons, adhésivons les matériaux pour obtenir des matériaux isolants : mousses de polyuréthane avec masse, mousses PU avec protection anti-feu, Mélamine, fibre de coton, polyester, etc...

De la pièce de quelques millimètres carrés à celles de plusieurs mètres carrés, toutes les solutions sont envisageables.

Confort
Ameublement

type d'utilisation

Sièges de spectacles ou de restaurants, chaises de bureaux, selleries intérieures et extérieures de bateaux, mobilier de piscine, table de massage ou d'examens médicales, coussins ergonomiques... sont autant de solutions que nous sommes en mesure de vous apporter à travers la transformation de mousses alvéolaires.

En découpant, collant, déformant les mousses, nous sommes capables de vous fournir un large choix de formes de pièces de confort en mousse.

Nos mousses utilisées

Les mousses habituellement utilisées pour ce type d'application sont le polyuréthane (polyéthers, Hautes résiliences, polyesters, à mémoire de forme). En jouant sur les densités, les caractéristiques, et les formes, nous pouvons répondre à beaucoup de vos projets liés à l'ameublement et au confort.

  


Mousse isolation acoustique/phonique


La mousse d’isolation acoustique est spécialement conçue pour réduire les nuisances sonores dans les environnements industriels. La fabrication de ce type de mousse obéit à un processus complexe et fait appel à un équipement de pointe. Spécialiste dans l’usinage et la transformation de mousses cellulaires, le Groupe CELLUTEC prend en charge la conception et la production de vos mousses d’isolation acoustique sur mesure.


L’importance d’une bonne isolation acoustique


Dans des locaux comme les unités de production d’usines industrielles ou autres endroits dans lesquels la pollution sonore est intense, il est essentiel de mettre en place des méthodes efficaces pour réduire les effets néfastes du bruit sur les personnes qui doivent y travailler, ou qui travaillent à proximité (dans des salles attenantes par exemple). En effet, les conséquences des nuisances sonores sur la santé physique et mentale peuvent être graves. Elles réduisent également les capacités de concentration des travailleurs et, dans la même foulée, leur productivité.


Plusieurs moyens sont aujourd’hui disponibles pour assurer l’isolation phonique des locaux et des machines. La mousse acoustique fait partie des plus efficaces et des plus pratiques. Elle est légère, facile à installer et offre de bonnes performances d’isolation. Elle peut tout aussi bien être posée à l’intérieur des murs que sur les machines et moteurs. Pour bénéficier de ses avantages, il faut toutefois s’adresser à un spécialiste.


À quoi sert une mousse acoustique ?


La mousse acoustique sert à absorber les bruits. Il s’agit d’une mousse compacte alvéolée qui se présente sous diverses formes : dalle, panneau ou rouleau. Elle est utilisée dans les studios et en milieu industriel.


La mousse en elle seule ne constitue pas un isolant acoustique complet. Elle sert surtout à atténuer les vibrations, mais pour plus d’efficacité il faut l’associer à d’autres matières comme la mélamine pour obtenir une isolation complète. Toutefois, les performances de la mousse acoustique la rendent intéressante pour tous les usages. Les perforations sur sa surface permettent de retenir l’air et d’étouffer les sons. Pour plus d’efficacité, les fabricants confectionnent une mousse avec une structure masse-ressort-masse consistant à superposer trois couches, en plaçant un matériau plus souple entre deux panneaux durs. Les spécialistes peuvent appliquer d’autres systèmes afin d’obtenir une mousse insonorisante. Adressez-vous à un expert pour la conception de votre projet, il vous fera une étude détaillée.


Le Groupe CELLUTEC et l’isolation acoustique avec mousse technique spéciale


Notre savoir-faire en matière d’isolation phonique nous permet de vous proposer toute une gamme de solutions prêtes à poser en mousse acoustique. Grâce à notre parc de machines à commande numérique unique en Europe regroupant une douzaine de types de machines, allant des refendeuses aux presses en passant par les machines de complexage à commande numérique et les machines à gravure laser, nous pouvons répondre aux moindres attentes spécifiques.


Nous disposons d’une gamme de complexes d’isolation phonique nous permettant d’intervenir sur des sources sonores rencontrées dans l’industrie : groupe de ventilation, groupe électrogène, broyeur, etc. Ces complexes assurent trois fonctions principales, à savoir : absorber, isoler et amortir. Pour la réalisation, nous assemblons différents matériaux (masse PVC, mousse de polyuréthanne, couche de protection anti­fe, etc.) selon un procédé bien défini : le complexage. Il s’agit d’une opération mécanique permettant de coller deux matériaux. Il sert à associer les propriétés différentes de deux matières pour obtenir un matériau plus complet répondant au mieux à l’application. Quelles que soient les contraintes dans votre environnement, nous pouvons concevoir la solution d’isolation acoustique mousse adéquate. Insonorisation de cloison, de parois de bureau en open space avec des mousses d’isolation acoustique, lettres en mousse, protections de tablettes…. Nous pouvons intervenir dans tous les domaines et proposer des solutions sur mesure.


Nos bureaux d’études analyseront votre problème pour en dégager la solution la plus adéquate. Des tests physiques sont effectués dans nos laboratoires afin de garantir une performance optimale du produit fini. Nous traitons tous types de demandes, que ce soit pour la conception de prototype (en pièce unique) ou pour une production à grande échelle.


Solution personnalisée ou prête à poser… Nous pouvons aussi bien isoler la source du bruit comme l’isolation acoustique à l’aide de mousse de groupes électrogènes, de compresseurs ou autres engins de chantier, qu’isoler un poste de travail de la source du bruit ou isoler un bureau, un bâtiment tertiaire.


Groupe CELLUTEC, premier fabricant transformateur de mousse en Europe


Avec 5 usines en Europe dotées des meilleures machines (agrément ISO 9001) et un partenariat avec les plus grands producteurs mondiaux de mousse acoustique, le Groupe CELLUTEC est l’interlocuteur privilégié de toute entreprise et industrie voulant une réponse professionnelle à un problème d’emballage de protection, d’emballage sur mesure ou d’emballage de luxe ou bien à un problème d’isolation phonique ou thermique.


Fort de son excellente renommée en Europe pour la commercialisation et la transformation de mousse PE & PU, le Groupe CELLUTEC peut vous fournir des protections en mousse suivant vos exigences de mesures. Pour l’achat de mousses industrielles, visitez le site web du Groupe CELLUTEC, spécialiste de l’usinage de mousses, utilisées pour caler, emballer et sécuriser des marchandises de toutes sortes.


Notre gamme de produits inclut des mousses à forte densité aux performances acoustiques uniques. Les performances de nos mousses techniques les rendent adaptées à la plupart des domaines commerciaux, professionnels, médicaux, industriels, jusqu’aux applications militaires, la construction automobile et l’aéronautique et le nucléaire.