Groupe Cellutec, premier acteur européen dans la transformation de mousse


Mousse insonorisante chez CELLUTEC

Voir notre offre

Notre métier : La transformation de mousses techniques
Mousse PE – Mousse PU

NOS DOMAINES D’APPLICATION

Emballage
de présentation

TYPE D'UTILISATION

À travers notre large choix de mousses à cellules fines et notre expertise dans l'usinage sur-mesure, nous sommes aujourd'hui le leader dans le packaging de luxe. Coffrets en mousse, mousses fraisées, écrins sur-mesure, calages pour boîtes, gravures laser sur mousse, fourreaux… sont autant de solutions d'emballage en mousse pour les secteurs du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l'art de la table, etc...

Nos mousses utilisées

Nos mousses de polyéthylène réticulées (ou mousses PER), sont actuellement celles que nous utilisons le plus pour les emballages de luxe et de présentation. Leurs fines cellules, le noir profond, la qualité de fraisage ou encore les différentes densités proposées sont autant d'atouts qui mettent en valeur les produits emballés.

Un autre type de mousses utilisé dans l'emballage de présentation est le polyuréthane (ou mousses PU). En découpant les blocs de mousses avec une technique appelée « déformée » vos produits seront parfaitement calés.

Enfin, conscient des enjeux environnementaux forts, nous sommes également en mesure de vous proposer des mousses « recyclables » avec une fabrication plus verte.

Emballage
de protection

type d'utilisation

Du simple plot en mousse, en allant jusqu'au packaging complet, vos futurs emballages de protection en mousse sur mesure, peuvent convenir à diverses applications industrielles : valises de transport, caisses navettes pour l'automobile, crémaillères en Ethafoam®, solution d'emballage complet, emballage standard, plots simples ou avec adhésifs, profils en mousse, coins d'angles, frames en mousses, emballages bouteilles, etc...

 

Nos mousses utilisées

En fonction de l'utilisation et des fonctionnalités attendues, nous serons en mesure de vous proposer différents types de mousses : mousse de polyéthylène multicouches (ex : Ethafoam®), mousses PENR, mousses haute densité, mousses antistatiques, mousses conductrices...

Quel que soit le matériau choisi, celui-ci vous permettra de créer des protections de grandes efficiences.

De plus, l'expérience acquise au fil des années dans la découpe de ces mousses vous garantira une protection de haute qualité.

Calage

TYPE D'utilisation

Véritable spécialiste du calage en mousse sur-mesure, le Groupe Cellutec met tout son savoir-faire au service de ses clients.

Usinage, découpe à la presse, gravure sur mousses, etc... font parties des solutions que nous utilisons pour vos projets tels que : les dessertes d'atelier en mousse, les calages d'outils dans les ateliers, les mallettes de rangement, les plateaux kittings, les équipements 5S, etc...

Nos mousses utilisées

Pour optimiser vos calages, la mousse sur mesure de forte densité saura répondre à vos attentes.

En fonction du matériel à caler et de sa fragilité nous vous proposerons la mousse la plus adaptée.

Il est également possible de complexer différentes couleurs de mousses afin d'intensifier le contraste des différentes couches.

Pièces
techniques

TYPE D'utilisation

Les caractéristiques techniques de la mousse étant nombreuses (absorption des chocs et vibrations, isolation phonique et acoustique, résistance à l'eau, élasticité, résilience et rémanence...), cela permet d'imaginer de nombreuses applications techniques en mousses :

Joints en caoutchouc, isolations de produits thermodynamiques, calages de pièces techniques, absorbeurs de chocs pour l'automobile, protections de poteaux dans l'industrie, pièces de structure dans l'aéronautique, etc…

 

Nos mousses utilisées

Mousses de polyéthylène non-réticulées (Stratocell®, Synergy®, Ethafoam®...) ou réticulées (Plastazote®, XPE...), de polyuréthane (Filtrante, Dryfeel®, Antistatique...), mousses de PET, de caoutchouc, de silicone, etc... l’étendue de notre panel de matières transformées (ayant chacune des caractéristiques mécaniques différentes) sont autant de solutions pour répondre à l'ensemble des spécificités techniques que vous recherchez. Vous avez une problématique, n'hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d'études vous apportera toute son expertise.

Isolation thermique
et acoustique

type d'utilisation

Le Groupe Cellutec fournit de nombreuses solutions personnalisées et prètes à poser.

Nous apportons des réponses sur-mesure pour les différents besoins d'insonorisation ou d'isolation thermique dans l'industrie

De plus, une gamme de produits standards complète notre offre.

Nos mousses utilisées

En partant du bloc, de la plaque, ou du rouleau brut, nous découpons, complexons, adhésivons les matériaux pour obtenir des matériaux isolants : mousses de polyuréthane avec masse, mousses PU avec protection anti-feu, Mélamine, fibre de coton, polyester, etc...

De la pièce de quelques millimètres carrés à celles de plusieurs mètres carrés, toutes les solutions sont envisageables.

Confort
Ameublement

type d'utilisation

Sièges de spectacles ou de restaurants, chaises de bureaux, selleries intérieures et extérieures de bateaux, mobilier de piscine, table de massage ou d'examens médicales, coussins ergonomiques... sont autant de solutions que nous sommes en mesure de vous apporter à travers la transformation de mousses alvéolaires.

En découpant, collant, déformant les mousses, nous sommes capables de vous fournir un large choix de formes de pièces de confort en mousse.

Nos mousses utilisées

Les mousses habituellement utilisées pour ce type d'application sont le polyuréthane (polyéthers, Hautes résiliences, polyesters, à mémoire de forme). En jouant sur les densités, les caractéristiques, et les formes, nous pouvons répondre à beaucoup de vos projets liés à l'ameublement et au confort.

  


Mousse insonorisante chez CELLUTEC


Une mousse insonorisante de qualité et performante vous permettra de bénéficier d’une bonne isolation acoustique. L’achat devra se faire auprès d’un vendeur spécialisé, ou mieux directement chez fabricant. Le groupe CELLUTEC conçoit et produit des mousses synthétiques pour applications diverses depuis plusieurs décennies.


L’importance de l’isolation acoustique à la maison


Un logement qui ne dispose pas d’une bonne isolation phonique sera plus ou moins inconfortable pour les résidents. Que ce soit pour ceux qui ont besoin de se reposer, de dormir ou ceux qui ont besoin de faire leurs devoirs ou de se concentrer pour des travaux particuliers, le bruit est toujours néfaste. Qu’il s’agisse des nuisances sonores venant de l’extérieur ou au sein de la résidence, que le bruit soit assourdissant (travaux à proximité, volume de musique ou films trop forts) ou léger, mais répétitif ou agaçant (frottements, coups de marteau, aspirateur ou appareils électro-ménagers, etc.), les effets peuvent varier de la perte de concentration ou de l’énervement.


Pour le bien-être de chacun et pour respecter le voisinage, l’isolation acoustique d’un logement ne doit pas être négligée. La mousse insonorisante constitue une alternative intéressante pour réduire la propagation du bruit à la maison. De plus certaines matières sont aussi de bons isolants thermiques.


L’importance de l’isolation phonique sur les lieux de travail


Les bruits qui font partie de la vie quotidienne constituent une nuisance majeure que ce soit en milieu professionnel ou à la maison. En effet, ces derniers peuvent engendrer la pollution sonore qui est un fléau pour la santé et l’environnement.


Caractérisée par un niveau de bruits particulièrement élevé, cette dernière peut provoquer des troubles, stress et autres problèmes de santé plus ou moins graves. Elle réduit également la qualité de vie et fait baisser la productivité des travailleurs. Les vacarmes, grincements et les chahuts qui dérangent à longueur de journée sont donc des facteurs de trouble qui perturbent la concentration et font monter la tension. Dans le cas le plus grave, la puissance sonore émise par les appareils électroniques risquant d’endommager les tympans peut entraîner la surdité ou même le cancer.


Un endroit calme et paisible est de ce fait primordial pour assurer le confort et le bien-être des travailleurs, gages de leur efficacité. Pour ce faire, il est indispensable de porter une attention particulière à la maîtrise des bruits en équipant les bâtiments d’un système d’isolation phonique efficace. Il existe d’ailleurs sur le marché divers équipements pour traiter les nuisances sonores, à savoir la mousse insonorisante, ouate de cellulose, laine de roche ou laine de verre, plaques de liège expansé…


La mousse insonorisante, une solution d’isolation phonique performante


La mousse est un matériau léger, souple et résistant utilisé comme emballage de protection ou bien comme isolation phonique. Pour ce dernier, la mousse insonorisante est un équipement de choix pour réduire ou supprimer les nuisances sonores. En milieu industriel, ce système d’insonorisation a le vent en poupe auprès de nombreux secteurs comme les travaux publics, les mines ou encore la métallurgie qui sont souvent victimes de pollutions acoustiques. Dans le domaine de la musique, la mousse est également un matériau très prisé des studios d’enregistrement, car elle améliore considérablement la qualité acoustique de la salle.


En outre, certaines raisons comme la confidentialité sont souvent évoquées lors d’une demande d’insonorisation. Comme les murs ont des oreilles, il est donc impératif de mettre en place un système d’insonorisation efficient dans les bureaux et autres locaux professionnels.


Un fabricant de mousse insonorisante spécialisé à votre service


Le choix d’un système d’isolation phonique dépend en principe de la nature du problème (importance du bruit, la surface de l’environnement à insonoriser, etc.). Spécialiste de la transformation et l’usinage de mousse technique, le Groupe CELLUTEC met à la disposition des professionnels et des particuliers des produits et services adaptés à leurs besoins ainsi qu’à leur budget. En ce qui concerne nos solutions d’isolation phonique, nous disposons d’une expérience de plus d’une trentaine d’années dans la conception et la production de mousse insonorisante. Un catalogue enrichi de ce produit vous est d’ailleurs proposé afin de satisfaire toutes vos exigences et vous donner l’embarras du choix.


En outre, notre équipe sera à votre entière disposition pour vous épauler en conseils quant à l’utilisation de nos produits.


La pose de mousse insonorisante : faites appel à des professionnels


Comme les systèmes d’isolation thermique, les dispositifs d’isolation acoustique doivent être de qualité. Mais cela ne suffit pas pour assurer les performances des solutions utilisées. La pose de la mousse insonorisante va aussi influer sur ses capacités à réduire les nuisances sonores venant de l’intérieur ou de l’extérieur de la pièce ou du bâtiment.


En principe, les plaques de mousse se fixent facilement avec de la colle, des agrafes ou des clous. Vous choisirez en fonction de l’épaisseur et du poids, mais aussi du revêtement et de la nature de vos murs. De plus, la mise en place des plaques ne doit pas être faite n’importe comment. Afin d’assurer un rendu visuel optimal et des performances d’isolation satisfaisantes, il est recommandé de faire appel à un professionnel.